Conception

L’Imprimerie Deshormes, votre imprimeur à Momignies, à proximité de Chimay en Province de Hainaut, vous invite à découvrir sur cette page les différentes étapes nécessaires à la conception d’un document à imprimer, à base de textes et d’images.

Prépresse

Le prépresse consiste à rassembler les éléments (textes, images…) transmis par le client et de les mettre en page afin de produire des plaques d'impression (ou formes imprimantes) qui seront montées sur une presse à imprimer.

Les éléments sont assemblés sur ordinateur à l’aide de logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur), dédiés à cet effet.

Les images sont quant à elles traitées couleur par couleur afin d'obtenir un rendu proche de ce que désire le client.

Les fichiers numériques (textes et images) ainsi préparés sont imposés sur des plaques (CTP), ou encore directement à l’imprimante ou la presse dans le cas d’impressions numériques.

On distingue les étapes suivantes :

La maquette et la mise en page

Le maquettiste fera un travail de création. Il réalisera une ou plusieurs versions de mise en page avec les différents éléments fournis (textes, images, rough…) avant de passer à la composition technique avec les logiciels graphiques.

Le flashage

Cette opération assure le lien entre le fichier numérique et le support physique à partir duquel sera reproduit le document à imprimer. A partir des fichiers techniques, l’opérateur réalisera avec le CTP (Computer To Plate) la production des plaques (forme imprimante en zinc ou aluminium) nécessaires pour l'imprimeur. Ces épreuves numériques servent également à réaliser l'épreuve contractuelle soumise au client pour approbation.

Le Bon à Tirer ou BAT

A la fin du travail de photogravure ou de PAO, lorsque les images et les textes sont mis en page et les couleurs vérifiées, une sortie papier ou épreuve est produite afin de vérifier le travail accompli et de soumettre celui-ci à l'approbation du client.

Lorsque le client est d’accord sur l’épreuve qui lui est présentée, il signe et date celle-ci. Le BAT devient le document de référence de l’imprimeur qui devra la reproduire le plus fidèlement possible.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations, ou pour demander un devis.

Top